World AI Conference

Identité Créatrice - Evènement - World-AI-Conference
Aider les étudiants, les praticiens, les leaders à développer une pensée collaborative, constructive et créative. Œuvrer au cœur de l’entreprenariat social. Permettre aux communautés, aux groupes, aux équipes, aux individus de développer une vision partagée.

J’avais évoqué (ici) une conférence qui traite de l’Appreciative Inquiry.

J’ai souhaité y prendre part pour faire quelques pas de plus et comprendre ce que cela peut apporter dans mon approche de coaching.

Un échange entre David Cooperrider qui a posé la démarche de l’Appreciative Inquiry et Martin Seligman qui a été à l’origine de la Psychologie positive a été très instructif à cet effet. L’AI est plus orientée sur les groupes. La psychologie positive sur la personne.




Il n’en reste pas moins que cette approche génère des réflexions intéressantes et un regard particulier dont on peut se saisir dans notre pratique de coach.

Je la ressens personnellement - mais encore faut-il pousser cette étude - comme une démarche particulièrement efficace quand l’on veut « transférer » des techniques issues du coaching et de la psychologie positive à un ensemble d’acteurs dans l’entreprise pour qu’elle soit démultipliée.

J’avais évoqué des approches similaires sur ce site (ici).

Les pratiques narratives (ici), qui pour moi restent une approche « cousine », étaient également représentées. L’un des proches de Michael White (qui a initié cette démarche) était présent et a animé un atelier dans ce sens.

Et l’on voit se combiner là, des méthodes, des outils, des process aussi bien pour des organisations non orientées sur le profit que dans des structures issues de l’économie classique.

Souvent, l’idée évoquée est celle de rassembler les acteurs potentiels d’un changement à opérer au sein d’un groupe, ceux qui ont à cœur que les choses changent. Puis de retrouver cette flemme stimulante qui a permis à chacun d’être acteur de son organisation. Un travail d’« élaboration » a lieu, un travail qui parle du passé mais aussi une projection dans le futur, aller explorer et trouver au moins une raison qui pourrait donner du corps à ce rêve … C’est aussi décrire les meilleures pratiques, partager vos rêves et se demander quels pourraient être les prochaines étapes.


Les résultats sont impressionnants dans les milieux économiques, sociaux, humanitaires …

Pour aller plus loin ...  www.2009worldaiconference.org


Et une vidéo de présentation qui reprend en quelque mots ce changement de paradigme ...

Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Appreciative Inquiry   Strength Based Approach   Psychologie positive   Flow 

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.