Histoire de regards



Chimamanda Adichie
est une écrivaine nigériane.

Elle nous parle de son chemin, celui qui lui a permis de découvrir à nouveau et selon ses propres termes, sa voix culturelle authentique.

Témoignage passionnant qui évoque le risque d’erreur, de malentendu possible à n’écouter qu’une seule voix, celle de l’histoire dominante, celle qui a fini par s’ancrer dans l’inconscient collectif.

Elle nous encourage à partir à la découverte des différentes versions d’une même histoire pour nous libérer de nos préjugés et faire le pas qui nous rapproche de l’autre et ainsi découvrir sa façon de donner sens à son vécu, la façon qu’il a de relier les différents moments de sa vie pour donner corps à son récit.

Elle nous montre comment une histoire peut finir par devenir dominante, comment l’on finit par créer une histoire unique dans notre façon de regarder et d’aborder l’autre.

Cette façon d’associer dans notre regard une personne ou un peuple à une image fixe, déterminée, et cette répétition qui peut s’ensuivre, cette image reprise, démultipliée encore et encore, peut finir par devenir la réalité, notre réalité …

Elle aborde également la question du pouvoir, celui qui permet à un homme de « dire l’histoire d’un autre » et de rendre cette histoire « définitive ».

Nos histoires nous construisent et nous pouvons, grâce à elles et en allant revisiter nos choix et nos décisions, retrouver ce qu’il y a d’humain en nous et dans les actes que nous avons pu poser. Nous pouvons nous réapproprier notre dignité, si celle-ci a été bafouée. Nous pouvons aussi nous remettre en lien avec la puissance créative qui est nôtre …

Nous pouvons le faire pour nous et nous pouvons le faire pour l’autre, celui qui ne nous ressemble pas autant que cela, à priori ...

Recadrages, pratiques narratives et constructionisme social, questions autour de la puissance et du pouvoir ... une relecture intéressante de certains thèmes de fond du coaching.



___


Articles liés ...

Regard de Coach

Pratiques Narratives
Appreciative Inquiry



Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Chimamanda Adichie   Voix culturelle authentique   Histoire dominante   Récit   Pouvoir   Pratiques narratives 

Commentaire(s) :

1. Par gracia le 14/10/2009
très émue et touchée par cette superbe femme et par son approche de l'histoire unique, par la vie qui respire dans ses mots, dans son sourire... merci pour ce partage. gracia

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.