La rentrée

 La-rentree-IC-Assas 
Une école de coaching, ça existe ? Qu'apprend-on dans cette école là ? Est-ce conciliable de se mettre en suspension de jugement et de prendre dans le même temps une posture d'évaluation d'étudiants coachs ou en devenir... ?

Comme une rentrée des classes, ceux qui ont décidé de faire de l'accompagnement leur métier ont eu leur rentrée cette semaine à l'université d'Assas pour suivre un Master de coaching.

Si l'accompagnement peut "faire école", il se doit de déconstruire avant de construire ...

Mettre à l'épreuve du regard intérieur, faire prendre des chemins de traverse, explorer l'inhabituel...

Questionner la notion même de "recevoir" un "diplôme" de coach. Qu'est ce que ca pourrait vouloir dire, qu'est ce que ça confère, qu'est ce que ça appelle ... ? Aller visiter cet endroit où j'ai peut être encore besoin d'être reconnu ...

Cela fait maintenant quelques années que j'interviens dans ce cursus où moi aussi je continue à apprendre sur moi-même et sur les autres... J'y rencontre des coachs confirmés et d'autres, dans leurs premiers pas ...

Pour partie supervision, pour une autre tutorat, cet accompagnement particulier qui a la longueur d'une année m'engage de la même façon dans ce lieu à nul autre pareil, l'université, qui, même si l'on peut le qualifier d' "apaisé", n'en reste pas moins au confluent du réel. Eh oui, le monde frappe à la porte... Et c'est lui qui nous permet un ajustement créatif.

Ça a toujours été important pour moi d'intervenir dans les écoles, qu'elles soient de coaching ou non, et d'y intervenir dans le champ des sciences humaines... Et laisser résonner en moi ces moments nombreux où, moi aussi, je me mets en position d'apprentissage..


Belle rentrée à tous ceux qui apprennent, construisent et façonnent leurs vies...



 
Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Coach   Diplôme   Assas   Master   Formation   Tutorat   Supervision 

Commentaire(s) :

1. Par Françoise le 14/10/2012
En position d'apprentissage... La vie est un apprentissage quotidien jusqu'à l'instant de notre mort; il n'est même pas certain que ce soit la dernière leçon puisque nous ne pourrons l'enseigner à personne !

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.