Le temps d’un souffle

 
IC-Souffle-et-Vent
 
Apprendre, toujours apprendre, au fil des séances, à rentrer dans cette présence, cette disponibilité, et accueillir ce qui vient de l’autre et ce qui émerge en soi.
 
Et au fil de cet instant ténu, maintenir cette respiration permanente pour que puisse se jouer une présence-absence féconde.


S’associer et se dissocier, comme dans un battement d’ailes, qui au gré de son mouvement, nous amène à nous extraire puis à nous inclure, à l’image d’une gestuelle infinie, qui se déploie sous nos yeux …

 


 

S’envelopper de la projection de l’autre et s’en défaire pour mieux observer, ensemble, ces habits de lumière devenus trop incandescents pour être réels.

 

Entrer en résonnance avec ce qui s’éprouve ou laisser son cœur battre au rythme de ce qui se répète, dans le jeu des acteurs…

 

Amplifier le vécu, creuser le ressenti, pointer ce qui achoppe ou se laisser habiter par la douceur, et adoucir les tempêtes, invoquer le silence, en soi.

 

Écouter les mots, les histoires, l’enchevêtrement des faits et des pensées pour se fondre dans ce qui se déroule. Accepter de tournoyer, dans ce brouhaha sensible, au cœur des codes et des langages, usités. Et, comme par enchantement, percevoir ce qui apparaît, bien au-delà des armatures fragiles du langage.

 

D’enfant devenir mentor et de mentor, devenir élève. Un élève qui épouse la posture fragile d’une tige flexible, sensible au bruissement des paroles prononcées et qui accepte de revenir à la lumière, pour disparaître à nouveau …

           

S’attacher à voir les transformations s’opérer ou accepter que cela se produise ailleurs, hors de ces espaces intemporels, que nous investissons.

 

Et comme dans un haïku zen, quelquefois, rester sur le droit fil de la coupure, qui devient acoupure et clore, sans ambages …

 

Pour que s’ouvre un vaste champ de potentialités en friche …

 

Une mise en chemin, un appel du réel  …

 

 

 

Partager : Linkedin  Linkedin 

Wikio
Tags Tags :  Souffle   Posture   Accompagnement   Respiration   Ouverture   Fermeture   Associé   Dissocié   S\\\'extraire   S\\\'inclure   Empathie   Homéostasie   Système   Amplifier   Adoucir   Contenu   Processus   Position haute   Position basse   Mentor   Tuteur   Coach 

Commentaire(s) :

1. Par Françoise le 10/03/2011
"accueillir ce qui vient de l'autre et ce qui émerge en soi"... tu n'aurais écrit que ces mots, tu aurais déjà tout dit ! N'est ce pas sur cette base que se "construit" une relation claire, saine ?
2. Par wadih le 10/03/2011
Merci Françoise, je me disais aussi qu'il fallait que je raccourcisse mes articles ... ;-) Plus sérieusement, je crois comprendre ce que tu écris. Ca participe à un "alignement" minimal" pour accompagner l'autre ...
3. Par Françoise le 10/03/2011
Oui, Wadih, c'est ce que je voulais exprimer... maladroitement sans doute ! mais j'ai tout lu avec un grand intérêt !

Réagir, ajouter un commentaire :

Après validation ... laissez nous un peu de temps pour afficher votre commentaire.

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.
Vous etes responsable du contenu que vous publiez.