
Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Continuer à s’investir, prendre de nouveaux postes, construire son parcours sans s’oublier …? Est-ce possible ? Pour rester dans la société, à quel jeu faut-il jouer ? Et pour être socialement acceptés qu’avons-nous hypothéqué ? Sommes-nous capables de nous extraire de ce périmètre taillé à notre mesure par d’autres que nous ? Y-a-t-il encore une possibilité de vivre pleinement nos choix et d’actualiser nos potentialités ?
Assumer de nous définir par nous-mêmes, dire nos propres valeurs … S’autoriser à les voir émerger … Permettre à nos envies profondes de fleurir… C’est faire l’apprentissage d’une autre vie, une vie qui nous ressemble.
Une vie qui prend de la distance avec cette illusion sociale omniprésente et souvent pressante qui, sous couvert d’être confortable, nous cloisonne et nous force à une posture mimée d’un scénario triste qui n’est pas le nôtre.
Apprendre à sortir de cette seule définition que donnent notre apparence, nos cercles d’appartenance. Oser le faire si nos référentiels sont devenus vains et étrangers …
Parce que ces changements ne peuvent venir que de nous-mêmes, parce que nous sommes seuls aptes à redéfinir nos frontières … Agir aujourd’hui pour être plus centrés et alignés par rapport à nos propres enjeux …
Quelques mots comme une introduction à cette très belle vidéo de Nigel Marsh…
![]() |
Tags : Vivre Travailler Apprentissage Autorisation Illusion Social Référentiel Agir |