Entreprendre

ENTREPRENDRE_IDENTITE_CREATRICE

Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l'inefficacité prévaut toujours.

En ce qui concerne tous les actes d'initiative et de créativité, il est une vérité élémentaire : dès le moment où on s'engage pleinement, la Providence se met également en marche.

Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de choses qui sinon n'auraient jamais eu lieu.

Tout un enchainement d'évènements, de situations et de décisions crée en notre faveur toutes sortes d'incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n'aurions jamais révé de rencontrer sur notre chemin...

Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l'entreprendre.

L'audace renferme en soi génie, pouvoir et magie .


Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832), Le pouvoir de l'engagement.

Lire la suite    Commentaires ( 3 )

Affranchi

 Mere-enfant-identite-creatrice
Un affranchi c'était un esclave qui avait reçu de son maître la liberté. Quand ce mot devient « affranchissement », nous nous acquittons d'une certaine taxe pour pouvoir utiliser les services postaux, c'est-à-dire permettre à une lettre de circuler. C'est également dans le droit féodal, le fait de délivrer d'un mal... la mort pourra nous affranchir des vicissitudes du monde. En argot cela signifie débaucher, pervertir quand il s'agit d'affranchir des règles sociales.

« On » nous « donne » la liberté, « on » nous délivre, nous sommes affranchis... Et si nous parlions plutôt de la forme pronominale ? S’affranchir... Ce cocon que la chenille tisse minutieusement, il lui faudra s’en libérer quand elle devient chrysalide pour s’envoler, il lui faudra agréger toutes ses forces pour exister. C’est l’ultime épreuve pour devenir papillon

Mais revenons à nous …


De quoi devrions-nous nous affranchir ?
Quel seuil avons nous à franchir ?
Que devons-nous dépasser
des croyances,  des règles, des limites ?
De quel asservissement sommes-nous l’objet ?
Serions-nous dans la servitude ?
De quels voiles se draperait-t-elle ?

 

Lire la suite    Commentaires ( 0 )