L'amour de soi

amour-de-soi-identite-creatrice
Après avoir vécu l'entreprise de l'intérieur, j'ai, depuis quelques années œuvré en accompagnement auprès de mes clients. Il m'a été donné de découvrir un certain nombre d'organisations, dans différents secteurs et surtout de rencontrer des collaborateurs, des managers, des dirigeants qui ont partagé avec moi leurs expériences intimes, au cœur de leur activité.

Certaines situations me bouleversent toujours autant, malgré toutes ces années de "pratique" de l'entreprise et du vivant, celles qui convoquent le mépris et l'humiliation des personnes.

Il y a plusieurs façons de fragiliser ses salariés. Certains vont les insécuriser, d'autres les déresponsabiliser et quelquefois les rendre "objet", plus ou moins productifs ... La violence insidieuse, souvent non verbale a malheureusement la part belle dans les relations humaines.

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

États d'urgence

 Etats-Urgence-Identite-Creatrice
Moments extrêmes et expression de la vulnérabilité


Combien de fois avez-vous vu cette scène ?

Un tremblement de terre survient ou encore un drame vient de se produire… Et ce que l’on n’imaginait pas arrive.

Les personnes présentes se parlent, elles s’entraident, se rassurent … Des personnes qui quelquefois véhiculent une véritable différence, de par leurs origines, leurs religions, leurs métiers. Quelque chose s’est passé. Elles ont été touchées, se découvrent et se rejoignent à travers leur vulnérabilité.

Dans un travail d’accompagnement en groupe, c’est également cette fameuse vulnérabilité qui est convoquée … et "encadrée".

Ce qui est profondément agissant dans ces lieux c’est de la laisser affleurer. Oser dire ses peurs profondes et réexpérimenter le monde des autres, voir que l’on peut y déposer certaines de nos grandes blessures, sans se mettre en danger.

Lire la suite    Commentaires ( 1 )

L’accompagnement - Soi et l'autre

 Photos de vie ...
Un accompagnement c'est comme une mise en récit de soi. Une narration de ce qui est immuable, solide, imputrescible, permanent... Et de ce qui s'inscrit dans le temps, s'altère, s'articule et se désarticule, sur le fil de notre histoire.
 
Prendre la décision d’être accompagné c’est faire le pari que l'on peut vivre et se raconter, se dire, en une écriture vivante de soi, actualisée, agissante.

Prendre sur soi pour écrire quelque chose de soi, c'est aussi se laisser la possibilité de se lire comme un autre et, chemin faisant, de dépasser la dispersion, en finir avec sa propre chosification.

Lire la suite    Commentaires ( 0 )