Laisser s'épanouir le talent

 

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Z'Academy

Zacademy

La Génération "Z", vous connaissez ?


Celle que l’on dit  "silencieuse", nourrie par les technologies de l’information et les réseaux sociaux …

Des jeunes bourrés de talents, d’idées novatrices, qui voient le monde autrement.
L’on peut aisément imaginer qu’ils seront porteurs d’un nouveau paradigme sociétal qui bousculera certains codes, notamment dans l’entreprise.

Ces jeunes qui vivent pleinement le changement et l’investissent … de quoi ont-ils besoin ? Que pouvons-nous leur apporter ? Comment nous, adultes, pouvons-nous les aider ?

Lire la suite    Commentaires ( 2 )

Safe Tests for Life

 Patrizia Paterlini-Bréchot
C’est l’histoire d’une femme médecin qui ne supportait plus de se retrouver impuissante face aux regards de ses patients, atteints de cancer et qui étaient voués à une mort certaine.

De cette impuissance, elle a fait quelque chose. Elle a élaboré, avec son équipe, un système de diagnostic par simple prise de sang, qui permet d’isoler les cellules tumorales bien avant qu’elles ne soient visibles par imagerie médicale. Plus tôt ces cellules sont détectées, moins le traitement est invasif et plus il est efficace. Cela représente une énorme avancée.

Patrizia Paterlini-Bréchot s’est battue pour que son projet vive, que ce système (Iset) existe, que sa start-up (Safe Tests for Life), française, bénéficie des moyens nécessaires pour pouvoir agir sur la maladie. Elle sait que le temps joue contre elle et qu’une percée réelle dans son champ de travail correspond à des personnes sauvées.

Aujourd’hui, j’assistai à un concert exceptionnel (Purcell et Mondonville) où le choeur Sprezza était dirigé de main de maitre par Sébastien Fournier dans la belle église de Saint François de Sales pour financer ces recherches, ils ont besoin de nous.

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Frontières


Identite-Creatrice-FrontieresOù commence le travail, où s’arrête-t-il ? Est-il possible de dessiner une frontière ? Le familial, le social, l’intime d’un côté ; le professionnel de l’autre ?

La plainte est réelle, un empiètement indéniable s’opère, comme un envahissement des temps et des champs personnels … Comme un personnage qui a pris forme humaine, le travail est interpellé. Comment faire avec le travail ? Déborde-t-il (1) ?

Et si la question était plutôt de savoir si je suis à la hauteur ? Où pour être plus précis, est-ce que je me sens à la hauteur ? Encore dit autrement, suis-je à la hauteur de l’attente que j’imagine que l’on a de moi et de celle que j’ai de moi-même ?

Ca semble caricatural dit de la sorte et pourtant, pour une grande majorité de personnes (61%), le travail passe avant toute autre chose. S’activer le soir est devenu la règle pour bon nombre de cadres. 38 % des personnes qui partent en vacances restent connectées …
 

Lire la suite    Commentaires ( 0 )

Un regard sur la Vie

Enfant-Nepal-IC

Comme un bol d’air essentiel … Pierre Rabhi nous rappelle la valeur inestimable de la vie et replace l’humain et la nature au cœur des préoccupations d’aujourd’hui. 

 

Il appelle à une civilisation de la modération où il y a plus de place pour la décroissance que pour une croissance effrénée.

 

Ces quelques mots nous plongent dans son histoire et évoquent sa naissance et ce gouffre horizontal, le désert, qui fut son lieu d’habitation. Et son père, le métier qu’il exerçait et la fin du chant de l’enclume.


 

Lire la suite    Commentaires ( 3 )